Loïc SALLIOT

Loïc Salliot se dédie aujourd’hui aux métiers de chorégraphe et professeur de danse, après avoir dansé pour des chorégraphes de renommées internationales tels que Carolyn Carlson dont il était soliste, Ohad Naharin, Claude Brumachon ou encore Andy de Groat.
Doublement diplômé d’état, il enseigne la danse classique et la danse contemporaine au Conservatoire de Douai, où il est responsable du Pôle Danse.
Chorégraphe, il met sa maîtrise technique au profit de la professionnalisation de ses élèves, leurs permettant entre autres de gagner des premiers prix en concours nationaux.

Loïc se forme à la danse au Conservatoire de Metz ainsi qu’auprès de Véronique Petit et Micheline et Pierre Auburtin. Il se dirige ensuite vers la capitale, où il suit l’enseignement de professeurs de renom tels que Andrew Glegolski, Raymond Franchetti et Gilles Guillaume.
Il poursuit sa formation à École Nationale Supérieure Musique et Danse de La Rochelle.
Il devient danseur interprète pour de nombreuses compagnies à travers l’Europe, telles que le CCN de Roubaix, les Opéras de Marseille, de Toulon, de Nice et de Metz, le Tanztheater Regenbogen Koblenz et l’Oldenburg Staatstheater en Allemagne, le Grand Théâtre de Limoges, la Compagnie Yuha Marsalo, et bien d’autres.
Professeur invité pour diverses compagnies et évènements à travers toute l’Europe, il est amené à transmettre son expérience artistique dans toute la France mais aussi en Allemagne, au Portugal, en Espagne et en Italie. Dans les Hauts-de-France, il intervient dans des structures d’enseignement artistique de renommées telles que l’École du Ballet du Nord, le Conservatoire de Lille, ou encore le Lille Université Club (LUC).
Il met aussi son expertise au service d’un public en difficulté, ce qui l’amène à chorégraphier des pièces pour des adolescents en surcharge pondérale, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, et des personnes en situation de handicap mental.

Riche d’un parcours artistique empli de rencontres professionnelles d’exception, Loïc Salliot est invité au Laboratoire d’Arts Cinétiques (Le Lac) pour partager son expertise d’interprète et de professeur de danse.
Il cherche, à travers un travail d’improvisation et de répertoire issu de ses propres créations, à permettre aux élèves de la formation pré-professionnelle de comprendre l’essence ainsi que la philosophie du travail de Carolyn Carlson. De par sa matière artistique particulièrement engagée, il développe une esthétique plus acrobatique chez nos élèves, que ceux-ci pourront mettre au service de leur propre matériel dansé.