Mathilde DELVAL

Crédit photo : Copyright © 2023 Laëtitia TIN  | Tous droits réservés

Mathilde Delval est danseuse-interprète, chorégraphe et professeure de danse contemporaine et danse classique.
Depuis 2019, elle interprète les créations de multiples chorégraphes et metteur·euse·s en scène pour différentes compagnies, telles que le Ballet du Nord / CCN Hauts-de-France (Sylvain Groud), Difé Kako (Chantal Loïal), Les Tambours Battants (Grégory Cinus) ou encore Zapoï (Stanka Pavlova et Denis Bonnetier).
Elle est régulièrement invitée à se produire lors de divers événements nationaux, collaborant notamment avec des artistes musicaux. Par exemple, elle a travaillé avec le compositeur de musique électronique Chamberlain lors d’une performance au Palais des Beaux-Arts de Lille et avec la violoniste Emka pour un duo au Palais des Congrès de Dunkerque.
Tout au long de son parcours, Mathilde a eu l’opportunité de travailler avec de nombreux chorégraphes renommés, tels que Carolyn Carlson, le collectif (La) Horde, Jérôme Bel, Isida Micani, Douglas Becker et Tiia Ourila.

Depuis 2023, en complément de son travail d’interprète, elle est sollicitée en tant que chorégraphe dans divers contextes, réalisant ainsi des créations originales présentées aux Écuries de Charleroi Danse, au Colisée de Roubaix, au Théâtre de Dole, et ailleurs.

En parallèle de son activité d’artiste, il lui tient à cœur de travailler à la transmission de la danse. Pour elle, c’est une opportunité de partager l’art qui l’anime avec des publics variés. Elle est passionnée par la création de mouvement dans les corps, autant que par les échanges humains et les rencontres qu’elle génère à travers son enseignement. Ces aspects la motivent particulièrement dans son travail auprès d’élèves de tous horizons.
Son enseignement est nourri par ses expériences artistiques, tout comme son travail d’interprète s’enrichit du partage et des moments de transmission qu’elle vit avec ses élèves.

Mathilde s’est formée en Belgique, dans des écoles privées de renom et des structures publiques d’enseignement artistique.
En 2013, elle intègre la Northern School of Contemporary Dance (NSCD) de Leeds (Royaume-Uni), d’où elle est diplômée. Elle poursuit ensuite ses études en France à l’École du Ballet du Nord et à l’École Supérieure Musique et Danse (ESMD), où elle obtient l’Examen d’Aptitude Technique (EAT), puis le Diplôme d’État (DE) de professeure de danse contemporaine et de danse classique. En parallèle, elle étudie à l’Université de Lille 3, où elle obtient une Licence en Arts, parcours enseignement de la danse.

En 2018, elle découvre le tango argentin, voyageant à travers l’Europe et l’Amérique latine pour se perfectionner. Aujourd’hui, elle le pratique et l’enseigne.
En 2021, Mathilde co-fonde Le Lac, un lieu de vie autour de l’art et de la danse. Elle y est responsable des aspects artistiques et pédagogiques. Dans ce cadre, elle enseigne aux élèves en formation professionnelle l’improvisation, la composition et sa technique en danse contemporaine.

Date de la dernière mise à jour : 17/11/2024