Pièce chorégraphique « Li3 »

Lithium – métal utilisé comme ressource énergétique dans de nombreux objets de notre quotidien.

Les corps témoignent d’une histoire commune, passée, révolue, et pourtant actuelle. En s’appuyant sur l’histoire industrielle des villes de Charleroi et de Roubaix, les deux chorégraphes interrogent la notion de corps-objet, le rapport à l’intime, et la déshumanisation au service du progrès. Elles traduisent ces thèmes sous un regard contemporain, résonnant de manière universelle avec une réalité encore bien présente.

Li3 invite le public à s’immiscer dans des scènes de vie quotidienne, qu’elles soient d’ordre public ou privé, où le rapport au corps est multiple. Il s’agit d’un corps fonctionnel, rentabilisé, exposé, manipulé, souvent inconsidéré, et finalement révolté.

C’est une femme qui, un matin, dit non, n’accepte plus, tient tête, et fait naître l’espoir. C’est un rouage qui se bloque et entraîne les autres dans cette course infernale à la recherche d’une humanité dérobée.

À travers dix interprètes, cette pièce nous questionne sur le rapport au corps et son utilisation dans une société en quête constante de productivité et de rentabilité.

“J’ai tout bien dit ?”
— Nicole David-Mestre

👣 Danseur.euse.s Madison Asciutto, Coline Dangre, Charline Geeraert, Solenne Legros, Steffy Leroy, Méliah Peron, Louise Selini-Huvey, Andrew Smal-Girard, Mahora Vandermouse et Alice Willocq
🧠 Chorégraphes Mathilde Delval, Salomé Van Quekelberghe
🎶 Compositeur Parabel
🪄 Chargée de production Laëtitia Tin
🎥 Réalisateur Léonard Barbier-Hourdin
⚙️ Chef opérateur Sylvain Briend
🫱🏼‍🫲🏾 Partenaires Charleroi Danse, La Manufacture de Roubaix